Publications

Qui connaît les gestes de premiers secours ? Selon une enquête menée par Touring et la Croix- Rouge, huit conducteurs belges sur dix sont incapables de porter secours en cas d’accident, 87% d’entre eux se disent incapables de pratiquer un massage cardiaque et 37% ne connaissent pas le 112, le numéro d’urgence international.

Et, à la question de savoir comment intervenir en cas d’hémorragie sévère, seuls 12,9% des Belges répondent correctement et un peu plus de 20% savent comment placer une victime en position latérale de sécurité.

Par ailleurs, chaque année, environ 400.000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350.000 en dehors des hôpitaux. Actuellement, moins d’un patient sur dix survit… Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) par un témoin multiplie les chances de survie par deux ou par trois.

A Seattle (E-U), par exemple, le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque hors de l’hôpital et devant témoin dépasse les 50%. Il faut dire que, depuis 1970, la mise en place de défibrillateurs a été démultipliée et, en 2008, 79% de la population affirmait avoir suivi un cours de gestes de premier secours.

S’ils étaient mieux connus, les gestes de premier secours sauveraient incontestablement des vies.

C’est pourquoi l’ASBL Liège Ville Santé, vous propose cette brochure. Elle est utilisée pour les animations qui sont données par l’ASBL à différents publics (écoles , entreprises, police, service public…)

Ce document va vous permettre d’approfondir vos connaissances actuelles ou vous donner les bases concernant les gestes qui sauvent. Connaître les gestes de premiers secours, ça fait plus que changer la vie…ça la sauve.
Fouad Chamas

Président de l’ASBL Liège Ville Santé

 

Téléchargez le calendrier 2019/2020  « Les monstres de l’Alchimie » et ses délicieuses recettes santé

Calendrier 2019 image

Calendrier 2019/2020