Missions et actions

Animations et formations premiers secours

L’ASBL dispense des animations gratuites de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (avec l’apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur). Celles-ci sont proposées à tout public : étudiants, enseignants, agents de police, personnel communal…Le module est de 2h pour les adultes et d’une heure pour les enfants et varie en fonction des groupes d’âges.
L’ASBL est reconnue par Le BRC (Belgian Resuscitation Council – Conseil Belge de Réanimation) pour donner des animations « Premiers Secours » . Deux  animateurs de l’ASBL sont également instructeurs BRC.

Contact :

Michaël Dubois – mduboisvillesante@gmail.com
04/238.52.15
véronique Leenders – veronique.leenders@liege.be
04/238.52.15

Restart A Heart Day

Chaque année, environ 400 000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350 000 se trouvent en dehors des hôpitaux. L’ASBL Liège, ville Santé s’est donc inscrite au programme officiel de la Journée Internationale du massage cardiaque, organisée par le Conseil Européen de la Réanimation. Et c’est l’ASBL, épaulée par le CHU de Liège, qui s’attèlent à l’organisation de cet important événement liégeois. Le challenge de cette manifestation est bien évidemment d’apprendre au grand public tous les astuces nécessaires à la relance de l’activité du cœur chez une victime d’un arrêt cardiaque, en trois minute chrono.

Sensibilisation à l’alimentation saine

Des animations autour de la pyramide alimentaire et de l’équilibre des aliments sont proposées dans les écoles maternelles et primaires. Les enfants participent eux-mêmes à la réalisation de leur dîner (repas équilibré) ou de leur collation (jus/smoothie) et l’animation se termine par une dégustation collective.
L’acquisition de deux vélos smoothies permet de proposer des séances ludiques autours des bienfaits des fruits et légumes.
Contact :

Michaël Dubois – mduboisvillesante@gmail.com
04/238.52.15
véronique Leenders – veronique.leenders@liege.be
04/238.52.15

L’école bouge pour sa santé

Des animations qui allient le message santé – activité physique – et bien-être sont proposées dans les écoles primaires du territoire liégeois. Il s’agit de modules sur le lait, les sodas, les collations…pour une meilleure alimentation et hygiène de vie.
12 écoles ont actuellement rallié le projet.

La ville de Liège a adhéré à la charte « Ville Amie Démence » et désigné un agent pour orienter les personnes et leurs proches atteints de la maladie d’ Alzheimer.
Contact : Cristelle Larue – Agent Proxidem cristelle.larue@liege.be
04/238.52.08

1,2,3 soyons Zen

Module de relaxation et de bien-être auprès des enfants et des personnes âgées. Celui-ci complète les différentes animations dans les écoles. Des contacts avec le milieu médical (hôpitaux, maison de repos..) permettent aux seniors de bénéficier de ce module « Zen ».
Contact :

Mégane Deville – megane.deville@liege.be
04/238.52.07

Salon Santé

Le Salon de la Santé a pour objectif de permettre à la population de tester la bonne forme de sa santé au travers les différents stands-animations présentés par les mutualités et les hôpitaux de la région. Lors de cette journée gratuite et ouverte à tous, le public devient acteur à part entière de sa propre santé. Cette manifestation liégeoise se veut non seulement informative mais également interactive. Vous pourrez y faire le plein d’informations et de conseils d’orientation auprès des professionnels de la santé .

Liège Conférences santé 

L’ASBL informe régulièrement le public sur des thématiques en lien avec la santé autour de cycle de conférences, matinée d’études, dans différents lieux de la Ville de Liège.
L’ASBL édite diverses brochures à destination de la population : Conférence, le calendrier scolaire santé, le bulletin santé, fiches santé…
Contact :

Valery Dvoinikov – valery.dvoinikov@liege.be
04/238.52.06
Mireille Mertz – Mireille.mertz@liege.be
04/221.84.21

Permanence « Santé »

Une permanence santé est accessible tous les mardis matin de 9h à 12h sur rendez-vous. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des problématiques en lien avec leur santé physique, santé mentale, factures médicales…. Une écoute et une orientation adaptée sont offertes à tous les citoyens liégeois.
Contact :

Ilda Redzovic – Ilda.redzovic@liege.be
04/238.52.00

Participation à d’autres activités

– Organisation du Gala du Rire

– Organisation des Matinées d’études sur les différents thèmes de la Santé publique

– Organisation de la manifestation « Fête de la Rose », en collaboration avec la MJ de Burenville

– Participation au salon de « Retrouvailles », la vitrine de l’associatif liégeois

– Participation à « La fête aux enfants », organisée par le Centre culturel de Jupille – Wandre

-Participation au projet du Centre d’expression et de la créativité « ReMua », le réseau de musiciens intervenant en Ateliers

– Participation à l’atelier créatif « Well », le premier « Living Lab Wallon », dédié à la e-santé

– Partenariat avec la Ligue cardiologique belge dans le cadre du projet des Chevaliers du cœur : osez-sauver. be