Missions et actions

L’Échevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège a initié un ensemble de projets auxquels collabore l’ASBL « Liège, Ville Santé » :

Animations premiers secours

DSC_0014  

Des animations gratuites de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » ainsi qu’aux premiers soins, sont régulièrement proposés à tout public : étudiants, enseignants, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, personnel communal, gardiens de musées, agents de police, monde associatif… La durée de cette animation de 2h00’ pour les encadrants et adultes et varie entre 50’ et 60’ pour les enfants (avec l’apprentissage à l’utilisation d’un défibrillateur ) N’hésitez pas à vous y inscrire également.

Restart A Heart Day

DSC_4669  

Chaque année, environ 400 000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350 000 se trouvent en dehors des hôpitaux. L’Échevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège s’est donc inscrit au programme officiel de la Journée Internationale du massage cardiaque, organisée par le Conseil Européen de la Réanimation. Et c’est l’ASBL « Liège, Ville Santé », épaulée par le CHU de Liège, qui s’attèlent à l’organisation de cet important événement liégeois. Le challenge de cette manifestation est bien évidemment d’apprendre au grand public tous les astuces nécessaires à la relance de l’activité du cœur chez une victime d’un arrêt cardiaque, en trois minute chrono.

Sensibilisation à l’alimentation saine

IMG_0237  

Des animations sur la sensibilisation à l’alimentation saine sont proposées régulièrement dans les écoles maternelles et primaires.
Les enfants participent eux-mêmes à la réalisation de leur salades de fruits et leur smoothies frais et les dégustent ensemble sans modération. Une façon facile et ludique de découvrir le bon goût des aliments naturels. À votre santé !

L’école bouge pour sa santé

Il s’agit d’un projet pilote, lancé en 2013 à l’école communale de Xhovémont. Ce programme est principalement axé sur l’alimentation saine ainsi que l’augmentation de l’activité physique chez les enfants entre six et huit ans. Car une fois cet âge passée, l’enfant risque de garder les sequelles du surpoids pour le reste de sa vie. Actuellement, sept écoles liégeoises participent activement à ce projet. Et vous ?

Salon Santé

DSC_4649  

Le Salon de la Santé a pour objectif de permettre à la population de tester la bonne forme de sa santé au travers les différents stands-animations présentés par les mutualités et les hôpitaux de la région. Lors de cette journée gratuite et ouverte à tous, le public devient acteur à part entière de sa propre santé. Cette manifestation liégeoise se veut non seulement informative mais également interactive. Vous pourrez y faire le plein d’informations et de conseils d’orientation auprès des professionnels de la santé .

Liège Conférences santé 

DSC_0049 

Le cycle « Liège Conférences Santé » a lieu à l’auditorium du Grand Curtius de Liège, les derniers jeudis du mois. On y traite les sujets les plus divers, souvent liés avec l’actualité médicale du moment. Avec une moyenne de 60 personnes par conférence au cours de l’année 2015, l’objectif principal de ce cycle est de permettre de mieux comprendre le monde de la médecine et de s’intéresser à son propre bien-être. Des experts médicaux y sont régulièrement conviés afin de répondre aux nombreuses questions. Mais cela reste aussi une excellente occasion de s’informer sur l’état de sa propre santé, tout en apprenant les différentes fonctionnalités de son organisme.

Bulletin santé et publications

Bulletin santé (3)

Le trimestriel « Bulletin Santé », destiné au grand public liégeois, est édité à 5000 exemplaires.
Tous les trois mois, un thème en lien avec la santé y est développé. Une présentation de diverses associations, actives en matière de la santé (ainsi que leur agenda) y figure également. L’ASBL participe également à la conception, la rédaction et la publication de différentes brochures de conseils en matière de prévention à destination de toute la population.
Le Bulletin Santé est téléchargeable dans l’onglet Publications.

Participation à d’autres activités

– Organisation du Gala du Rire

– Organisation des Matinées d’études sur les différents thèmes de la Santé publique

– Organisation de la manifestation « Fête de la Rose », en collaboration avec la MJ de Burenville

-Organisation d’animations « Abracadabra » sur l’alimentation saine, proposées aux enfants du cycle maternel, en collaboration avec « Latitude Jeunes »

– Participation au salon de « Retrouvailles », la vitrine de l’associatif liégeois

– Participation à « La fête aux enfants », organisée par le Centre culturel de Jupille – Wandre

-Participation au projet du Centre d’expression et de la créativité « ReMua », le réseau de musiciens intervenant en Ateliers

– Participation à l’atelier créatif « Well », le premier « Living Lab Wallon », dédié à la e-santé

– Partenariat avec la Ligue cardiologique belge dans le cadre du projet des Chevaliers du cœur : osez-sauver. be